Qui suis-je? Une question d'identité bilingue – l'élève et l'enseignant

De plus en plus, les enseignants du français à travers le Canada sont des finissants d’immersion. Si tel est votre cas (situation A), votre expérience d’apprentissage est un atout immesurable pour votre travail. Toutefois, la transition entre étudiant et enseignant n’est pas toujours facile. Même après plusieurs années, on peut avoir des moments de doute, où l’on se sent comme un étudiant qui fait encore des fautes ou comme un imposteur qui ne mérite pas de se dire professeur de français. Pourtant, on a travaillé fort pour mériter son poste. Comment alors, peut-on trouver sa confiance professionnelle et linguistique? Si cette situation existe, c’est en partie parce que l’expérience de nos jeunes élèves (situation B) n’a pas toujours su les préparer à s’imaginer une carrière future en L2. Certes, on intègre la culture française dans nos cours à l’aide de films, livres, sorties culturelles, etc. mais c’est tout un autre défi de les aider à se voir comme des vrais bilingues. En fait, plusieurs hésitent même à utiliser le mot “bilingue” croyant qu’il faut maitriser les deux langues avant de qualifier. Comment faire alors pour aider nos jeunes à se voir comme des bilingues légitimes? Finalement, il est aussi possible que ces défis identitaires s’appliquent mieux à vos collègues qu’à vous (situation C). Est-ce mieux d’éviter le sujet complètement, de peur d’insulter? Comment agir alors, pour offrir son appui de manière professionnelle et respectueuse mais tout en assurant la qualité du français dans nos programmes? Ces questions d’identité bilingue nous touchent tous dans l’enseignement du français en milieu minoritaire. Comment peut-on aborder ces questions sans sursimplifier les défis et sans insulter? Je vous invite à partager vos histoires et à participer à cette discussion dans un environnement sécuritaire et sans jugement.

Target Audience
Applicable to all (e.g. K-12)

Language of Instruction
French

Sponsoring PSA
Association provincial des professeurs d'immersion et du programme francophone (APPIPC)

Sessions



Presenter

Monica Tang

Monica Tang is the Assistante pédagogique aux Programmes extérieurs at SFU.

Register NOW!